Apport 1 : Gambach Challenge Enterprise

Pourquoi cet apport ? :

Mon portfolio est réalisé dans le cadre du Gambach Challenge Enterprise, et c'est pour cela que j'estime qu'il est important de définir le cadre général.

Objectif(s) de l'apport :

Expliquer le cours du GCE et présenter notre projet.

Prolongement :

Je pense que cet apport me sera utile lorsque l'on recherchera des partenaires pour notre projet. En effet, en faisant cette synthèse maintenant, il sera  par la suite plus facile de présenter le cours à des personnes extérieures.

Bibliographie / ressources :

http://www.edufr.ch/cgafr/FR/formation/CGE/GCEbrochureFr.PDF

Site Internet du Gambach Challenge Enterprise

Plan de l'apport :

  1. Introduction
  2. Présentation du GCE
  3. Présentation de notre projet
  4. Conclusion / auto-évaluation

 

1. Introduction

Dans cet apport, je vais d'abord vous présenter le GCE, en parlant des points positifs et des points négatifs de ce cours, puis je vous présenterai le projet Confiturel.

2. Présentation du GCE :

Le Gambach Challenge Enterprise est un cours pour les élèves de l’Ecole Supérieur de Commerce où l’objectif est de créer une entreprise afin de se confronter à la réalité professionnelle. 

Grâce à ce cours, nous apprenons énormément de choses :

  • Nous apprenons à travailler en groupe, avec tout ce que cela implique (respect, gestion des conflits, répartition des tâches,...).
  • Nous apprenons à travailler, à nous gérer nous-même et à nous organiser en tenant régulièrement à jour un portfolio.
  • Nous apprenons à nous débrouiller et à trouver des solutions à nos problèmes tout seul, en prenant contact avec des personnes extérieures lorsque l'on a des questions sur un sujet.
  • Nous pouvons mettre en pratique la théorie que nous avons étudiée en cours.
  • Nous pouvons même gagner un peu d'argent si le projet est bien construit.

De plus, il est toujours gratifiant de se lancer dans une aventure d’entrepreneur. Cependant, créer une entreprise nécessite un investissement important et nous ne disposons pas forcément du temps nécessaire pour cela.

3. Présentation de notre projet :

Nous sommes un groupe de 3 élèves, Frédéric Nicolet, Alain Bérard et moi-même Valentin Corpataux. Notre projet est de créer une entreprise qui proposerait des confitures totalement naturelles sous forme d’abonnements.

4. Conclusion / auto-évaluation :

Le GCE fut pour moi une expérience très enrichissante ! J’estime avoir énormément appris au contact de professionnels venu nous aider à réaliser notre projet. Nous nous sommes rendu compte de la difficulté que consistait la création d’une entreprise et je pense que si nous décidons de mener une carrière d’entrepreneur nous avons acquis de bonnes bases. Je trouve mon apport intéressant car il permet d'avoir un certain nombre d'informations sur le GCE et sur notre projet.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site