Apport 14 : Gestion d'un site Internet

Pourquoi cet apport ? :

Internet est un média où l'on trouve tout et n'importe quoi. En créant le site Internet de notre entreprise et en rédigant mon portfolio sur Internet, j'ai cherché des astuces afin de produire le meilleur travail possible.

Objectif(s) de l'apport :

Améliorer mes connaissances dans la gestion d'un site Internet.

Prolongement :

Cet apport m'est utile car je suis responsable de mettre à jour le site Internet d'une entreprise et grâce aux nombreuses astuces que j'ai apprises j'ai pu transmettre à l'entreprise quelques conseils afin de rendre le site Internet plus agréable.

Bibliographie / ressources :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-9727-creer-son-site-internet-les-questions-a-se-poser-avant

http://www.lissaexplains.com/french/basics.shtml

http://pagesperso-orange.fr/f.bourdet/site_facilement_gratuitement.htm

http://roget.biz/pour-faire-un-bon-blog-qui-rapporte-de-largent

http://www.arkantos-consulting.com/articles-marketing-internet/webdesign/20060421-6-conseils-pour-creer-un-bon-contenu-sur-votre-site.php

http://www.lasbass.com/dipoun/creer/10-conseils.html

Plan de l'apport :

  1. Introduction
  2. Conseils pour une gestion optimale d'un site Internet
  3. Conclusion / auto-évaluation

 

1. Introduction :

Après une longue réflexion, je me suis dit que rédiger mon portfolio sur Internet serait une solution intéressante. De plus, grâce à l’expérience qui sera acquise, je pourrais m’occuper d’une manière plus optimale du site Internet de notre entreprise. J’ai décidé pour cet apport de me concentrer sur ce qu’un bon site Internet doit obligatoirement faire ou mettre en place pour avoir du succès.

2. Conseils pour une gestion optimale d’un site Internet :

La mise en page :

L’aspect visuel est capital sur Internet. En effet, au regard de la quantité gigantesque d’informations que l’on trouve sur le net, si notre site n’est pas agréable à lire, ou qu’il a un mauvais rendu, le « surfeur » ne prendra sûrement pas le temps de lire et encore moins de revenir. Pour cela, il faut que le site Internet soit facile à lire, avec de bonnes couleurs, quelques images, les mots clés en évidence …

Un autre point important est l’ergonomie du site. En effet, il doit être facile à consulter, avec un schéma clair afin que l’internaute prenne du plaisir à venir le consulter.

La page d’accueil nécessite une attention particulière car c’est la première page que l’on voit lorsque l’on arrive sur le site. Si cette page n’est pas à la hauteur des espérances du visiteur, il ne prendra même pas la peine de continuer sa visite.

Le contenu :

Le contenu doit être mis à jour régulièrement afin que les internautes reviennent eux aussi fréquemment.

Il est aussi intéressant d’offrir la possibilité aux visiteurs d’exprimer leurs opinions. On peut ainsi trouver une idée qui permettra de rendre le site encore meilleure.

3. Conclusion / auto-évaluation :

Grâce aux conseils que je suis allé chercher sur Internet, j’ai appris de nombreuses astuces qui m’on été utiles pour la réalisation de ce portfolio. De plus, avec les conseils trouvés, nous allons pouvoir mette en place un site de qualité pour Confiturel !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site