Apport 5 : Le compte rendu

Pourquoi cet apport ? :

 

Durant le GCE, nous avons eu pour mission de rédiger des comptes rendus de nos scéances qui seraient évalués.

 

Objectif(s) de l'apport :

 

Améliorer mes comptes rendus.

 

Prolongement :

 

Cet apport me sera utile à chaque fois que j'aurai à rédiger un compte rendu.

 

Bibliographie / ressources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_rendu

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/produire/6mpcr.htm

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/6227/comment-rediger--un-compte-rendu-de-reunion-

Cours de français

Plan de l'apport :

  1. Introduction
  2. Objectifs du compte rendu
  3. Rédiger un compte rendu
  4. Conclusion / auto-évaluation

 

1. Introduction :

La première chose que nous avons étudiée durant les cours de français cette année est le compte rendu car il est important de savoir comment en faire un. En effet, il n’est pas toujours évident de prendre des notes et d’en faire un résumé concis. Le compte rendu nous sera utile bien sûr dans le cadre du GCE ou chaque membre de l’équipage devra en faire un, mais également à chaque fois que l’on assistera à une réunion. En nous préparant à un métier dans l’administration, il est fort probable que l’on doive s’occuper de compte rendu de réunion.

 

2. Objectifs du compte rendu :

 

Le compte rendu de réunion est donc le résumé des échanges et des discussions observés lors d'une assemblée ou d'une réunion, ainsi que des décisions prises et des actions lancées à cette occasion. Il permet de toujours avoir un feed-back de ce qui a été dit et ainsi d’avoir un support. De plus, le compte rendu  permet de préciser les objets suivants :

  • les participants à la réunion.
  • les absents de la réunion (évent. en indiquant les personnes excusées).
  • Les autres personnes intéressées par les décisions de la réunion (destinataires en copie "pour information").
  • Le lieu de la réunion ou le mode de réunion.
  • La date de la réunion.
  • L'objet de la réunion.
  • Le nom du rédacteur.
  • Les actions décidées lors de la réunion, affectées à l'un ou l'autre des participants, avec un objectif de date de réalisation.

 

3. Rédiger un compte rendu :

Lors de la rédaction d’un compte rendu, il y a six étapes à ne pas négliger afin qu’il puisse être parfaitement utilisable !

  1. Fonction du compte rendu : Il laisse une trace écrite pour les participants absents à la réunion.
  2. Caractéristiques de rédaction : Les pronoms personnels "je" et "nous" sont à bannir. La voix passive est employée. Le rédacteur ne s'exprime jamais en son nom. Il doit retranscrire avec neutralité, objectivité et fidélité les propos pris en note lors de la réunion.
  3. Caractéristiques de présentation : Certains éléments doivent figurer sur le compte-rendu de réunion : l'en-tête complet de l'entreprise, la date de rédaction du compte-rendu, le titre, l'ordre du jour, le nom et la fonction des personnes présentes et absentes, la signature du rédacteur du compte-rendu, son nom et sa fonction.
  4. Contenu : Une phrase d'introduction qui indique l'heure de la réunion et annonce l'ordre du jour (les différents thèmes abordés lors de la réunion).
  5. Développement : Le développement qui expose les faits, restitue les débats dans un ordre chronologique. Les échanges entre les intervenants sont reformulés, synthétisés.
  6. Conclusion : La conclusion où sont notées les décisions éventuellement prises ou les votes. L'heure de fin de la réunion est précisée. S'il y a lieu, la  date, l'heure et le lieu de la prochaine réunion sont indiqués.

4. Conclusion / auto-évaluation :

Je trouve que mon apport est intéressant. En effet, il concerne une matière importante qui me sera utile à l’Ecole de Commerce ainsi que dans ma vie professionnelle à venir. Le compte rendu est vraiment un outil très important lorsqu’il y a une réunion et je m’en suis véritablement rendu compte cet hiver lorsque j’ai assisté à l’assemblée du FC Matran. J’ai également complété mon apport par des annexes tirées des cours de français, ce qui permet d’avoir des exemples concrets.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×