Apport 6 : La convention d'embarquement

Pourquoi cet apport ? :

Il s'agit de la première étape de notre projet.

Objectif(s) de l'apport :

Définir et commenter la convention d'embarquement.

Prolongement :

Je pourrai utiliser cet apport et la convention comme modèle lors de la création d'un groupe.

Bibliographie / ressources :

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/convention/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention

http://www.finma.ch/archiv/bpv/download/f/ZK0312_Mustervereinbarung_depot_sifo_f.pdf

Dossiers trouvés sur Educanet2

Plan de l'apport :

  1. Introduction
  2. Définition
  3. Commentaire
  4. Conclusion / auto-évaluation


1. Introduction :

Une fois les équipages définis, notre première tâche fut de rédiger notre convention d’embarquement. J’avais déjà entendu parler d’une convention mais je ne pensais pas qu’elle pouvait s’appliquer à de petits groupes comme le nôtre.

2. Définition :

« Une convention est un accord de volonté conclu entre des personnes pour créer, modifier, éteindre des obligations ou transférer ou éteindre des droits. On emploie indifféremment ce terme à la place de contrat même si la définition exacte de ce dernier terme est plus restrictive. »

La convention est donc un contrat ou un pacte que l’on conclut entre les membres du groupe. Elle permet d’avoir une sorte de « règlement interne » au groupe.

3. Commentaire :

Nous avons établi une liste de règles à respecter afin que notre collaboration soit fructueuse. C’est à ce moment que nous avons eu les premiers problèmes avec un matelot. Les amendes avaient un but de prévention plus que de réparation. Si nous avons décidé de mettre des amendes aussi élevées, c’est parce que l’on espérait justement ne pas avoir à en mettre. Notre idée de départ portait sur une collaboration efficace ou chaque personne du groupe ferait de son mieux afin de permettre la bonne marche du GCE. Si l’on signe une convention, comme lorsque l’on signe un contrat, ça veut dire que l’on s’engage, et malheureusement cela n’a pas été bien compris.

4. Conclusion / auto-évaluation :

Je trouve mon apport précis. J’ai été un peu déçu en recevant la note que l’on a obtenue pour la convention mais après une discussion fructueuse avec vous, j’ai compris vos remarques et cela m’a permis de m’améliorer.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site