Apport 8 : Le travail en équipage

Pourquoi cet apport ? :

Comme le GCE est un travail de groupe, il était important de s'informer afin de mieux s'organiser et ainsi devenir plus productif.

Objectif(s) de l'apport :

Améliorer la cohésion au sein du groupe.

Prolongement :

Je pourrai utiliser cet apport pour chaque travail que j'aurai à faire en groupe.

Bibliographie / ressources :

http://www.ac-nice.fr/pacte/Filieres/Dijon/Travailler%20en%20groupes.htm

http://www.lmg.ulg.ac.be/competences/chantier/methodo/meth_groupe4.html

http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=78

Plan de l'apport :

  1. Introduction
  2. Le travail en équipage
  3. Conclusion / auto-évaluation

 

1. Introduction :

Le travail en équipage n’est pas aussi facile qu’on veut bien le croire. En effet, il faut composer avec les avis de chacun, respecter au mieux les idées pour que tout le monde soit content et répartir les tâches de manière équitable.

2. Le travail en équipage :

En travaillant en groupe, on apprend à respecter l’autre. Et pour moi la notion de respect est fondamentale. Si parfois on n'est pas motivé à rendre un travail on se dit qu’il faut quand même le faire, pas pour moi, mais pour les autres ! En apprenant à respecter l’autre je pense qu’une bonne collaboration est possible. Un des problèmes du travail en groupe est le partage des tâches, heureusement tout se passe bien dans notre équipage. Notre capitaine nous donne le travail à faire et fait lui-même beaucoup pour le groupe ! Comme je joue au foot dans un club depuis l’âge de 6 ans, je sais à quel point il est important de tous tirer à la même corde. J’ai appris que si chacun faisait l’effort pour l’autre on arrivait à renverser des montagnes et c’est ce que j’ai envie d’appliquer à mon équipage. Nous avons une bonne entente au sein du groupe et c’est plaisant de voir que l’on arrive à collaborer. De plus, le travail en groupe offre une multitude d’avantages :

Le travail en groupe permet de partager divers points de vue et de se confronter à des idées nouvelles. Il permet aussi de considérer une situation sous différents angles. Je trouve qu’il est plaisant de pouvoir partager les idées, les responsabilités et ainsi lancer le débat. En collaborant on devient plus efficace et l’on découvre de l’intérêt pour la discussion, et il est agréable de pouvoir apporter sa contribution à la résolution de problèmes. Lorsque l’on travail en groupe, il faut aussi s’impliquer dans l’organisation et dans la prise de décisions et parfois il faut vaincre sa timidité. De plus, le travail en équipage permet de développer des habiletés sociales de participation, d’empathie, d’écoute et de respect.

3. Conclusion / auto-évaluation :

J’aime beaucoup travailler en équipage, je trouve cela plus motivant que de travailler tout seul ! Je trouve mon apport bon car je mets en avant les avantages du travail en équipage.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site